Retour à la liste

Histoire de la Médecine dans le Sud de la France

Histoire de la  Médecine dans le Sud de la France
Présente depuis l’Antiquité, l’Art de la médecine prend un nouvel essor au Moyen Âge dans le sud de la France, avec la création d’importantes universités telles que celles de Montpellier en 1220 ou encore celle de Toulouse en 1229. Si les études se concentraient essentiellement dans ces grands pôles de la vie étudiante encore actifs aujourd’hui, des lieux plus confidentiels, tels que le musée de Pharmacie de Lodève, ne demandent qu’à vous livrer leurs secrets.

1. La Faculté de Médecine de Montpellier

Aujourd’hui lotie dans l’ancien monastère de St Benoît, le bâtiment qui accueille la faculté historique de médecine fut offert par le Pape Urbain V. Plus ancienne faculté de médecine encore en activité depuis le Moyen Âge en Occident, l'université de Montpellier vous impressionnera par sa majesté. En pénétrant en ces lieux magiques, vous marcherez dans les pas de Rabelais, Rondelet ou encore Guy de Chauliac, dont vous pourrez admirer les portraits.

L’impressionnante salle des actes est la pièce historique où les étudiants soutiennent leurs thèses : vous serez le temps d'un instant dans la peau des futurs médecins… Et que dire de l’époustouflant conservatoire d’anatomie dont la collection fut classée au titre des monuments historiques en 2004 et qui conserve de précieux outils pédagogiques tels que les cires des Ateliers Fontana depuis la fin du XVIIIème siècle. N'oubliez pas de découvrir le jardin des plantes, le plus ancien jardin royal de botanique de France.

2. Histoire de la Médecine à Montpellier

La cité Montpelliéraine abrite quelques-uns des plus emblématiques lieux de l’histoire de la médecine. Un passage par l’ancien amphithéâtre d’anatomie du 18ème siècle vous permettra d’admirer sa superbe architecture classique et de vous familiariser avec l’enseignement de la chirurgie et sa lente évolution.

Un passage par la Miséricorde et son atelier de pharmacie vous offre le loisir d’admirer des pièces telles que des pots conservant des poudres, onguents et remèdes du 18ème et 19ème siècle, dans un beau décor d’époque. Un passage devant d’anciens collèges de médecine, tels que le collège de Gérone ou celui des 12 médecins, laisse entendre comment cet enseignement réputé s’est petit à petit développé à Montpellier.

A ne pas manquer : il vous est possible de faire un passage dans la nouvelle faculté de médecine de la ville ou au musée Albert Ciurana dédié à la pharmacie.

3. Les musées de Médecine et Apothicairerie

A) Musée de l’Histoire de Médecine de Toulouse
Autre grande ville universitaire de renom : Toulouse. La capitale d’Occitanie vous ouvre les portes de son superbe musée de Médecine. Installé depuis 1991 dans l’Hôtel Dieu Saint-Jacques sur les bords de Garonne, le musée d’histoire de la médecine présente une importante collection d’outils de chirurgie et de médecine datant de la fin du 18ème siècle pour les plus anciens. Au cours de votre visite, des mannequins habillés comme des médecins, infirmiers ou encore dentistes sont placés dans des reproductions d’ateliers et cabinets afin de mieux s’imaginer avec quel matériel on travaillait autrefois.
 

B) Apothicairerie de l’Hôpital à Lodève
Sûrement plus confidentiel que les lieux précédents, le musée de l’apothicairerie reste pourtant un des lieux incontournables de l’histoire de la médecine. Conservé au cœur de l’un des anciens hôpitaux de Lodève, ce musée a pour particularité de conserver une pharmacie sur place. Aujourd’hui, il y a tout un espace dédié à l’art de l’apothicairerie et surtout à l’évolution de ce métier et des méthodes de fabrication des remèdes… Le tout mis en scène avec de superbes objets des siècles passés.

C) Pharmacie de l’Hôpital de Saint Esprit
Au sein du Musée d’Art Sacré du Gard, à Pont saint Esprit, il vous est possible de visiter la partie consacrée à l’ancienne pharmacie de l’Hôtel Dieu de la ville. Bien que les meubles et le lieu datent du 19ème siècle, les pots en faïence les plus anciens datent portant du 15ème siècle. Les tiroirs estampillés de noms de plantes facilitaient le travail des apothicaires et pharmaciens.

À noter :à Avignon, durant les journées du patrimoine, il vous est possible de pouvoir visiter la pharmacie de l’ancien hôpital aujourd’hui dit : « Université Sainte Marthe ».

4. Hôtels-Dieu, Hospices et autres lieux

A) Hospice d’Illa
Les Hospices ou hôpitaux généraux sont aujourd’hui réhabilités et utilisés à d’autres fins que celles de recevoir les malades. Pour Montpellier et son hôpital Saint Charles, la reconversion est universitaire, tandis que dans la belle bourgade d’ille sur Tet, l’Hospice est devenu un centre d’interprétation d’architecture romane…Mais l’hospice, créé au 12ème siècle est l’un de ces lieux où l’architecture hospitalière simple mais imposante rappelle combien l’histoire de la médecine est ancienne, et surtout qu’à une autre époque, charité, foi et soulagement des maux étaient liés.

B) Vieille Charité et Hôtel Dieu de Marseille
Il est impossible de faire l’impasse sur la cité phocéenne quand on évoque l'Histoire de la Médecine. Marseille et la Provence furent de nombreuses fois ravagées par de grandes épidémies… En dépit de cela, la population de Marseille grandira toujours un peu plus et maintiendra ses institutions afin que les malades pussent en bénéficier. Au 17è siècle, Marseille - comme les plus grandes villes du royaume de France - doit ouvrir un hôpital général afin d’y accueillir la population indigente et gueuse que les villes désiraient ne plus voir.

La Charité ouvre ainsi ses portes. Devenue par la suite un hospice réservé aux enfants et aux personnes âgées, La Charité devient un centre de logements sociaux au début du 20ème siècle… Le grand Le Corbusier regrettait que l’on laissât un tel bâtiment à l’abandon.

Aujourd’hui, elle est réaménagée en espace muséal et culturel : vous pourrez donc y découvrir le musée d’archéologie et d’arts premiers.

Autre institution marseillaise : l’ancien Hôtel Dieu du 12ème - devenu par la suite une école d’infirmiers - cessa toute activité en 2006… Vous pouvez encore admirer ce superbe bâtiment qui renferme aujourd’hui un grand complexe hôtelier de luxe.

C) Bibliothèque d’Inguimbertine de Carpentras
L’Ancien Hôtel Dieu et hôpital de Carpentras du 18ème siècle a fermé ses portes en 2002.Depuis 2015, l’Ancien Hôtel Dieu est devenu un espace culturel et une grande bibliothèque dite bibliothèque d’Inguimbertine.

La vie suit son cours au sein de l’ancien hôpital, ne serait-ce que par la présence du marché aux truffes, l’un des plus importants marchés de France, ainsi que les étés de Carpentras où peintures et sculptures côtoient les arts scéniques, tels que des concerts ou encore du théâtre en plein air.

Pour les amateurs de Beaux-Arts, la bibliothèque d’Inguimbertine ouvre ses portes à qui veut profiter de la beauté des collections épargnées par les événements de la révolution : de superbes dessins, portraits et volumes reliés constitués par l’évêque Joseph Dominique d’Inguimbert.
 

D) Maison de Nostradamus à Salon de Provence
Il fut et est encore considéré comme l’un des hommes des plus mystérieux ayant traversé notre histoire. Tellement de rumeurs ont circulées à son sujet que, de la vie de Michel de Notre-Dame mieux connu sous le nom Nostradamus, seules ses Centuries ont marqué les mémoires.

Nostradamus était pothicaire et médecin : il fit un passage par l’université de Montpellier en 1529. La ville de Salon de Provence a aujourd’hui réaménagé la maison de Nostradamus pour en faire un musée dédié à sa vie, mais aussi à l’Humanisme… De quoi gommer les préjugés et histoires parfois contradictoires circulant à son sujet.

À ne pas oublier : déguster le vin dit d’hypocras autrefois considéré comme un médicament.


Laissez un commentaire