Retour à la liste

L’Abbaye de Fontfroide

L’Abbaye de Fontfroide
Ville historique par excellence, Narbonne recèle des trésors inouïs qui invitent à un inoubliable voyage à travers le temps. Parmi les 16 monuments classés de la cité romaine, l’Abbaye de Fontfroide n’a cessé de faire parler d’elle depuis sa fondation en 1093.

Surplombant avec majesté le Massif de Fontfroide, ce joyau cistercien érigé au cœur des Corbières ne demande qu’à vous raconter son histoire et ses secrets...

L’histoire de l’Abbaye de Fontfroide

Après avoir accepté les terres offertes par le Vicomte de Narbonne, des moines bénédictins ont fondé l’abbaye de Fontfroide. L’abbaye tire son nom de la source se trouvant à proximité, la Fons Frigidus, la Fontaine Froide.

Mais Fontfroide ne se développe réellement qu’après 1145 et son rattachement à l’Ordre de Cîteaux. Les moines cisterciens, sous la direction de St Bernard de Clairvaux, souhaitent revenir à la pureté de la règle de St Benoît, prônant pauvreté, austérité et sobriété architecturale.

Pendant la Croisade contre les Albigeois, suite à l’assassinat du moine de Fontfroide Pierre de Castelnau (qui était également désigné légal pontifical par le pape Innocent III), cette abbaye cistercienne devint un bastion des catholiques orthodoxes. Elle bénéficiait de nombreux dons durant les XIIe et XIIIe siècles, ainsi que d’une réputation exceptionnelle.



 En 1311, Jacques Fournier tient le siège abbatial de Fontfroide. Nommé évêque de Pamiers en 1317, il dirige lui-même le tribunal d’inquisition contre les derniers cathares. Il sera ensuite promu cardinal en 1327 et élu pape en décembre 1334, sous le nom de Benoît XII. À peine élu, il entreprend la réforme des ordres monastiques, à commencer, dès 1335, par sa propre famille cistercienne de l’Abbaye de Fontfroide. Il fait construire le Palais des Papes à Avignon où il meurt en 1342 et est enterré dans la cathédrale d’Avignon. Avec cette disparition, l’abbaye perd son dernier grand protecteur. Vient ensuite le temps des changements. Jacques Fournier, l’un de ses abbés, a même été nommé pape à Avignon.

Les derniers moines ont quitté l’abbaye en 1901.

Après avoir racheté cet ensemble cistercien en 1908, Gustave et Madeleine Fayet y ont entrepris des travaux de rénovation. Artiste et conservateur de Musée, Gustave Fayet est surtout connu pour son talent de collectionneur visionnaire et ses commandes d’œuvres symbolistes : Gauguin, Van Gogh, Cézanne, et surtout Odilon Redon, dont le Jour et la Nuit viennent décorer la bibliothèque de Fontfroide.
Il entreprend également une vaste campagne de restauration et de décoration de l’abbaye. Aujourd’hui, les descendants de Gustave Fayet entretiennent toujours avec la même passion l’Abbaye de Fontfroide, classée parmi les plus beaux monuments religieux du Midi.

Visite de l’abbaye : un voyage à travers le temps

Située sur les contreforts des Corbières, l’abbaye de Fontfroide est une étape incontournable lors d’une visite à Narbonne. Ce majestueux monument a su conserver son charme au fil des années.
Vous pénétrerez dans l’abbaye par l’ancien réfectoire des moines, aujourd’hui décoré de splendides portes en fer forgé, puis accèderez à une cour bien loin de l’austérité architecturale cistercienne. Ici l’abbaye prend des airs de château avec des fenestrages à meneaux, des frontons classiques, une Cour d’honneur…

Vous verrez le cloître gothique érigé au début du XIIIe siècle. Il est orné de petites colonnes de marbre rose, ainsi que de voûtes d’ogives. La vue du décor vous transporte dans une toute autre époque, une époque lointaine. L’architecture démontre la suprématie et la sobriété de l’art cistercien.

N’oublions pas l’église abbatiale au plan bénédictin. Elle se caractérise par son joli portail roman et ses fantastiques vitraux contemporains de Burgsthal. Pour la réalisation de ses vitraux, Gustave Fayet n’a pas hésité à faire construire sa propre verrerie à Bièvres !



 Enfin, la salle capitulaire nous ramène à la fin de l’époque romane. Vous pourrez d’ailleurs découvrir les bâtiments où vivaient les moines et les convers.
 
En poursuivant votre visite, vous pénétrerez dans une cour du XVIIIe siècle embellie par une roseraie et de splendides jardins en terrasses. L’aménagement extérieur bénéficie du label « Jardins Remarquables et refuge LPO ».

À cela s’ajoutent ces paysages surprenants et typiques de la Méditerranée, ce cadre apaisant et cette vue imprenable sur les environs. 50 kms de chemins bordés d’essences méditerranéennes offrent des panoramas propices à la contemplation, à la découverte et à la balade à pied ou vtt uniquement.

En 1986, un incendie ravagea 2000 hectares mettant en péril promeneurs et visiteurs. Aujourd’hui, le site reste toujours aussi fragile. Donc comme partout mais surtout dans de tels lieux, ne jamais utiliser de feu !
Pour les amateurs d’œuvres d’art, rendez-vous au musée Gustave Fayet pour découvrir les talents des trois peintres de Fontfroide : Burgsthal, Redon et… Fayet lui-même.

Festivités et dégustations

L’Abbaye de Fontfroide devient au fil des années un haut lieu de festivités et de dégustations. Différentes manifestations animent les lieux chaque année, à commencer par le Festival Musique & Histoire qui se déroule au mois de juillet, ou encore les Chants Grégorien de Pâques.

La Fête des Plantes et du Massif fait le bonheur de tous en mai. Vous pourrez également assister à « Fontfroide a du Chœur » et « Orchidées à Fontfroide » qui se tiennent en octobre.
« Une Nocturne en Sons et lumières » se déroule en été, une ambiance festive riche en couleurs.

Sur place, appréciez le savoir-vivre monastique et goûtez aux spécialités du restaurant « La Table de Fontfroide » de l’abbaye. Trinquez avec l’un des meilleurs vins de Fontfroide, un produit du terroir connu mondialement. Vous serez sûrement épatés par l’accueil convivial que vous réservent les propriétaires.

Découvrez le programme de notre visite du pays narbonnais

 


Laissez un commentaire