Retour à la liste

Le massif des Albères

Le massif des Albères
Niché dans les Pyrénées orientales, le massif des Albères vous permet à toute la famille de se ressourcer : nature sauvage, patrimoine et aventure vous y attendent.

Le plaisir de la randonnée sur le massif des Albères

Avec ses 175 km² de superficie, cette extrémité orientale des Pyrénées est un paradis pour les mordus de rando. Le massif plonge dans la Méditerranée et offre des panoramas uniques sur la mer, l’Espagne, le Canigou et les plaines verdoyantes. La bouteille d’eau à la main, les lunettes de soleil et le chapeau sur la tête et les baskets légers aux pieds, apprêtez-vous à vivre des randonnées uniques en commençant votre balade à Laroque des Albères. Ses divers sentiers de randonnée vous permettent de découvrir toutes les facettes de ce lieu mythique.

Au cours de votre marche, n’oubliez pas de faire une halte dans la forêt de la Massane où plus de 5 500 espèces animales et végétales cohabitent. Une réserve naturelle de 336 ha s’offre alors à vous... En continuant votre route, vous traverserez des châtaigneraies, des hêtraies et des vignobles qui donnent un charme particulier au massif.

Vous y découvrirez les " tours à signaux " : la tour Madeloc surveillait la mer, la tour Massane contrôlait les accès du royaume de Majorque (XIIe siècle). Ces tours permettaient de signaler l’approche des armées par un système de feu la nuit et de signaux de fumée le jour. Ce signal était retransmis de tour en tour de façon à alerter le palais des rois de Majorque.

Les amateurs de VTT, pour leur part, pourront emprunter ces sentiers balisés et bien entretenus, rien que pour eux. Parcourez le GR10 à bord de votre bicyclette pour débarquer à Banyuls. Pour les plus téméraires, une escalade au site de grimpe d’Ultrera est recommandée. Au cœur des paysages idylliques, armez-vous de courage parce que votre récompense sera grande une fois arrivé là-haut. Au sommet des ruines d’Ultrera, un véritable havre de paix vous attend. Après un instant de détente, une virée farniente à la plage vous permettra de vous rafraîchir.

Une terre de patrimoine et d’histoire

Le massif des Albères est une terre d’histoire qui a su conserver les vestiges de son passé. Après cette évasion en pleine nature, partez à la découverte de ces charmants villages situés aux pieds des Albères qui vous accueillent avec chaleur et convivialité. Les habitants vivent principalement de la confection de produits locaux comme les cravaches, les fouets et les bouchons fabriqués à partir de du micocoulier ou du chêne-liège.

Parmi ces villages, Sorède saura vous séduire avec l’atmosphère paisible qui y règne et ses richesses patrimoniales : Château d’Iltrera, église paroissiale St Assiscle et Ste Victoire, ermitages St Marti de Lavall et Notre-Dame-du-Château, chapelle Christ, four solaire du padre Himalaya…

Ne manquez pas non plus Villelongue dels Monts qui est niché entre Montesquieu-des-Albères et Laroque-des-Albères. Son prieuré Santa Maria del Vilar mérite le détour.

C’est d’ailleurs le cas de Perthus qui est un parfait mélange de la culture française et espagnole. Parmi les incontournables de la ville : l’église paroissiale, le fort de Bellegarde, les ruines de Panissars ainsi que l’œuvre d’art de Ricardo Bofill sur l’autoroute… le monument pyramidal.

Les Cluses, de leur côté, seront fières de vous raconter leur histoire qui remonte à l’époque romaine. Le site a su garder les traces de son passé à travers ces vestiges romains. Vous devrez arpenter la via Domitia et le col de Panissars pour découvrir un bon nombre de merveilles. N’oubliez pas on plus de passer à l’église de Saint-Pierre de Llaner, près du mas Calcina, qui se caractérise par sa nef exceptionnelle surplombée d’une abside semi-circulaire.

L’art roman prend une place importante dans le patrimoine des Albères. Saint-Génis-des-Fontaines conserve de nombreux joyaux tels que le cloître en marbre de Céret, en marbre noir de Baixas et en marbre rose de Villefranche-de-Conflent.  A ne pas manquer également, la chapelle romane de St Martin de Fenollar pès du Boulou, dont les fresques romanes vous surprendront.

À Saint-André, faites un détour à la Maison de l’Art Roman pour vous apercevoir de l’ampleur du patrimoine de l’âge roman catalan.

Le massif Des Albères a donc beaucoup à vous offrir. Cette destination vous offre des vacances mêlant évasion, aventure et découverte.
 


Laissez un commentaire