Pourquoi faire un séminaire d'entreprise ?
Divers motifs sont officiellement annoncés pour justifier un séminaire d’entreprise. Citons entre autres l’intégration des nouvelles recrues, la sensibilisation à la politique interne, la présentation des projets accomplis et des objectifs pour l’année à venir...
Derrière ces motifs se cachent des raisons plus profondes, comme le besoin d’une compréhension mutuelle entre les membres de l’équipe, de création de liens ou la nécessité de remotiver ses équipes.
Le lieu habituel pour se réunir étant les quatre murs du bureau, sortir de temps en temps favoriserait en effet mieux les échanges. C’est en général la raison d’être du séminaire d’entreprise, plus particulièrement du séminaire de Direction, où les participants sont seulement les chefs d’entreprise et les responsables hiérarchiques. L’objectif du séminaire de Direction est de prendre le temps de discuter sans langue de bois et de prendre des décisions stratégiques pour la nouvelle année.
Après un séminaire, chaque membre de l’équipe doit percevoir ses tâches et ses conditions de travail sous un angle nouveau. En favorisant l’échange et l’écoute, entre coéquipiers et managers, le séminaire contribue à la motivation de chacun. Un bon séminaire rime avec transparence (même si de nombreuses informations doivent demeurer confidentielles au sein d’une entreprise).
Le simple fait de se réunir hors du bureau dénoue les langues, incite à la détente, permet de déconnecter du stress (souvent associer au simple lieu de travail). Les chefs d’entreprise l’ont bien compris : ils sont toujours plus nombreux à organiser des séminaires culturels et/ou sportifs.
Il est possible d’intégrer la reconnaissance dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. C’est aussi l’occasion idéale pour fixer de nouveaux objectifs pour tout le monde. On parle souvent de séminaire de cohésion et de motivation.
Citons aussi les séminaires de formation, destinés aux jeunes managers qui occupent de nouveaux postes de responsabilités et qui doivent renforcer leurs attitudes en matière de talent management. Notre liste de séminaires n’est pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu du séminaire et de son utilité.
Découvrez nos séminaires d’entreprise
Derrière ces motifs se cachent des raisons plus profondes, comme le besoin d’une compréhension mutuelle entre les membres de l’équipe, de création de liens ou la nécessité de remotiver ses équipes.
Un séminaire d’entreprise pour prendre des décisions stratégiques
La productivité dépend d’une bonne communication. Les dirigeants d’entreprise et les managers multiplient alors les réunions afin de mieux communiquer les objectifs aux équipes. Plusieurs études et sondages ont montré que le temps passé par les cadres français en réunion avoisinait les 70% de leur temps total de travail. Cela fait d’ailleurs l’objet de critiques, le temps qu’ils passent en réunion n’étant pas dédié à des tâches « concrètes ». D’autant que ces réunions à réputation ont une efficacité qui va decrescendo au cours de l’année… répéter les mêmes choses dans la même enceinte n’a tôt ou tard plus aucun effet. Il faut un changement de rythme et de lieu.Le lieu habituel pour se réunir étant les quatre murs du bureau, sortir de temps en temps favoriserait en effet mieux les échanges. C’est en général la raison d’être du séminaire d’entreprise, plus particulièrement du séminaire de Direction, où les participants sont seulement les chefs d’entreprise et les responsables hiérarchiques. L’objectif du séminaire de Direction est de prendre le temps de discuter sans langue de bois et de prendre des décisions stratégiques pour la nouvelle année.
Le temps de l’écoute
Le monde professionnel occasionne du stress et de l’agitation : pas facile dans ces conditions de se poser pour se dire les choses avec tact. Le séminaire est une parenthèse dans l’année. Une façon de rappeler aux uns et aux autres que nous ne sommes pas des machines !Après un séminaire, chaque membre de l’équipe doit percevoir ses tâches et ses conditions de travail sous un angle nouveau. En favorisant l’échange et l’écoute, entre coéquipiers et managers, le séminaire contribue à la motivation de chacun. Un bon séminaire rime avec transparence (même si de nombreuses informations doivent demeurer confidentielles au sein d’une entreprise).
Le simple fait de se réunir hors du bureau dénoue les langues, incite à la détente, permet de déconnecter du stress (souvent associer au simple lieu de travail). Les chefs d’entreprise l’ont bien compris : ils sont toujours plus nombreux à organiser des séminaires culturels et/ou sportifs.
Renforcer la cohésion des équipes
La durée d’un séminaire d’entreprise oscille entre un et trois jours. Ces quelques jours sont de préférence le week-end. C’est le temps nécessaire pour faire des activités ludiques, visant à renforcer la cohésion de ses équipes et l’esprit d’entreprise. Ces activités peuvent être des sports collectifs ou des divertissements (escape games, visites culturelles…), mais leurs points communs, c’est qu’elles créent une synergie autour d’expériences communes. Elles sont une métaphore du travail en entreprise. Elles sont aussi, pour les managers, une manière simple de repérer les freins au sein de l’équipe, ainsi que les forces de chacun.Il est possible d’intégrer la reconnaissance dans le cadre d’un séminaire d’entreprise. C’est aussi l’occasion idéale pour fixer de nouveaux objectifs pour tout le monde. On parle souvent de séminaire de cohésion et de motivation.
Autres types de séminaires d’entreprise
D’autres événements d’entreprise méritent une mention ici. Citons le séminaire d’intégration. Toute l’équipe en place va transmettre les valeurs de l’entreprise ainsi que sa culture aux nouvelles recrues. L’événement devient ici un outil d’intégration.Citons aussi les séminaires de formation, destinés aux jeunes managers qui occupent de nouveaux postes de responsabilités et qui doivent renforcer leurs attitudes en matière de talent management. Notre liste de séminaires n’est pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu du séminaire et de son utilité.
Découvrez nos séminaires d’entreprise